Un tri sélectif performant

Le traitement des déchets constituera l’une des priorités de la mandature. La CAPA est l’un des deux grands producteurs de déchets. Elle se doit d’avoir une politique volontariste et d’ouvrir la voie d’une gestion ambitieuse, moderne et résolument écologique en respectant la hiérarchie du tri et les fondamentaux de la gestion des déchets :

  • le tri à la source et la généralisation du porte à porte
  • la séparation, le traitement des fermentescibles et l’installation d’une plateforme de compostage de grande capacité en atmosphère contrôlée
  • la valorisation et le recyclage des déchets triés

La capacité de la seule déchèterie du Stilettu étant notoirement insuffisante, la réalisation d’au moins deux autres infrastructures de ce type s’impose afin que chaque ajaccien puisse en disposer à proximité de son logement. La tarification incitative constituera l’un des piliers de la montée en puissance du tri. Le geste du tri sera facilité et conduira pour les ajacciens qui l’accompliront à une réduction de la taxe d’ordures ménagères. Une fois ces fondamentaux respectés, le résiduel pourra être traité dans une usine de surtri d’une dimension adaptée aux besoins de la population. Nous contribuerons ainsi à sortir de la logique archaïque  du tout enfouissement,  qui a pour conséquence la pollution de nos sols et de nos nappes phréatiques. Nous basculerons dans un système respectueux de notre environnement, conforme au plan de la CdC, et qui nous mettra à l’abri des crises successives touchant la Corse depuis des décennies.

Une ville propre, tout simplement

La qualité de vie et l’attractivité d’une ville dépendent en grande partie de la propreté de ses rues et de ses places. Comment tolérer plus longtemps l’état de saleté et de délabrement qui s’offre à nos yeux dans tous les quartiers de la ville ? En la matière il faut commencer par le b.a.- ba : la valorisation du travail des agents et l’amélioration des équipements totalement défaillants à l’heure actuelle. Il conviendra aussi de lutter vigoureusement contre les incivilités (jets de mégots ou de déchets, déjections canines) par des mesures incitatives et, au besoin, répressives  (augmentation des effectifs de la police verte de la CAPA et formation des agents). Nous procèderons également à l’installation de toilettes publiques régulièrement entretenues sur tout le territoire de la commune, notamment en centre-ville.

Un droit à la sécurité pour tous les habitants

La sécurité constitue un droit fondamental qui doit s’appliquer en particulier à l’égard des plus démunis et des plus faibles. C’est pourquoi nous n’avons aucun scrupule à faire de la prévention et de la répression de la délinquance du quotidien qui contribue à dégrader fortement la qualité de vie dans nos quartiers l’une de nos priorités. Cette mission sera dévolue à une police municipale réorganisée, redimensionnée (ses effectifs devront au moins être doublés pour correspondre à ceux d’une ville de plus de 70 000 habitants) et dotée des moyens nécessaires à l’exercice de ses missions de proximité sur l’ensemble du territoire communal : (interventions répressives dans la limite de ses prérogatives et surtout actions de médiation et de gestion des conflits). Nous proposerons d’autre part des solutions d’hébergement sécurisé pour les femmes victimes de violences, ainsi qu’une mise en relation avec les assis-tantes sociales de la commune pour une prise en charge rapide et prioritaire.

Une ville accessible

Il s’agit avant tout de permettre l’accès des Personnes à Mobilité Réduite à l’ensemble des équipements municipaux et de faciliter leurs déplacements sur les places et les trottoirs en installant les équipements nécessaires et obligatoires et en veillant au respect des règles  d’occupation du domaine public. Afin de prendre en compte les besoins des personnes concernées ainsi que de leurs familles et de les accompagner dans leurs démarches, un service centralisé du handicap leur sera dévolu.

Un domaine public réglementé

L’anarchie et le chacun pour soi ne peut plus régner dans les rues d’Aiacciu. Il faut absolument établir des règles claires et équitables, et surtout les faire respecter afin de garantir la libre circulation de tous les usagers (en particulier les PMR) et l’exercice serein des activités économiques. Nous proposerons, en outre d’élaborer une charte graphique pour les enseignes et panneaux commerciaux (mobilier urbain) et de réglementer de manière rigoureuse l’organisation de manifestations et de soirées sur le domaine public afin de concilier l’activité économique et la qualité de vie des habitants.