Crédit photo – Radio France – Olivier Castel

La crise des déchets s’aggrave, M. Laurent Marcangeli tente une fois de plus de se défausser sur la Collectivité de Corse et sur le SYVADEC, dont trois des vice-présidents sont des élus de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien.

 Un rapide rappel chronologique s’impose :

2016 – L’adoption du plan par la CdC qui fixe comme objectifs la généralisation du tri à la source avec séparation des biodéchets et la collecte au porte à porte.

2016/2019 – Laurent Marcangeli, la CAPA et le SYVADEC se sont délibérément abstenus de mettre en œuvre ce plan, alors que le bassin ajaccien est le plus gros producteur de déchets de l’île, se contentant de demander la création d’une usine de sur-tri surdimensionnée et qui contrevenait aux objectifs du plan. 

Rappelons qu’une usine de sur-tri a vocation à traiter les déchets résiduels après tri à la source, et qu’en outre, selon la direction européenne du 30 mai 2018, il sera interdit, à compter du 31 décembre 2023, de mélanger les déchets organiques avec d’autres types de déchets.

Ainsi, pour sortir du système archaïque du tout enfouissement, Laurent Marcangeli n’a trouvé rien de mieux que de proposer une solution technique appelée à devenir rapidement illégale et obsolète…

Si le président de la CAPA avait mis en œuvre le plan de la CdC, comme il y était légalement tenu, les volumes de déchets résiduels à traiter auraient déjà considérablement baissé :

Ce ne sont donc pas 8 000 tonnes malodorantes que la CAPA aurait eu à gérer depuis novembre 2019, mais tout au plus 3 000 tonnes de résiduels sans déchets fermentescibles. 

Or, ce sont ces derniers qui sont responsables des nuisances olfactives, de la pollution des sols, et en l’espèce, de la prolifération des mouches à Aiacciu.

Quant à la mise en balle et le stockage des déchets sur le site de Saint-Antoine, cette solution mal maîtrisée et mal mise en œuvre tourne littéralement au fiasco. La CAPA n’ayant même pas été capable d’assurer l’étanchéité des balles.

Les Ajacciennes et les Ajacciens assistent à un monumental ratage écologique et sanitaire sur fond de manœuvres politiciennes ! 

L’urgence commande :

-de reprendre totalement en charge la gestion du site en dénonçant la convention d’exploitation signée avec le SYVADEC

-de procéder  rapidement au transfert des balles sur un site plus approprié et sécurisé 

« Aiacciu pà tutti » s’engage, dès son élection, à mettre en place le tri sélectif au porte à porte, et le détournement des biodéchets, seul système vertueux respectueux de l’environnement, qui évitera les crises à répétition que nous connaissons depuis des décennies.