Une cohésion sociale renforcée

Le lien entre les quartiers et entre les générations qui constituait autrefois la richesse d’Aiacciu et participait à la cohésion sociale s’est considérablement délité ces dernières années. Pour notre part nous ne pouvons nous y résoudre. Notre action portera par conséquent et en priorité sur la reconstitution et le renforcement des liens sociaux. 

Nous nous engageons ainsi à : 

  • lutter contre toutes les formes d’exclusion en soutenant fortement les initiatives associatives locales et en les fédérant autour d’évènements qualitatifs, valorisant les pratiques et les compétences des bénévoles.
  • promouvoir la langue corse, comme élément de lien social et intérgénérationnel.
  • accompagner et renforcer  les initiatives associatives, culturelles, sportives et de loisirs.
  • introduire une forte dimension populaire dans les politiques culturelles grâce à une programmation diversifiée et accessible à tous, une optimisation des équipements de la commune dans tous les quartiers et une communication active et de proximité. 

Un logement décent pour chaque ajaccien

Nous avons besoin d’un changement radical dans la politique du logement à Aiacciu. Dans le cadre des compétences de l’Office Public de l’Habitat notre objectif prioritaire sera en complément des dispositifs d’aide de la CdC d’offrir des conditions de logement décentes pour tous les ajacciens. En premier lieu nous devrons faire appliquer scrupuleusement les normes imposant des logements sociaux pour tous les nouveaux programmes immobiliers. Nous veillerons bien entendu, à l’équité et à la transparence des procédures d’attribution des logements sociaux tout en accompagnant le parcours résidentiel des familles afin de permettre aux locataires de changer de logement en fonction de l’évolution de leurs besoins. Nous nous engageons d’autre part à lutter contre la précarité énergétique tout en participant à la transition écologique, en impulsant un plan de rénovation des logements gérés par l’Office de l’Habitat de Corse-du-Sud et en proposant des mesures fortement incitatives à destination des bailleurs privés.

Une vraie démocratie locale et participative

Nous avons l’ambition de redonner aux ajacciens et ajacciennes la possibilité de participer directement aux décisions les concernant. Nous constituerons des comités de quartiers (composés d’habitants désignés par l’opposition et la majorité municipale). Ces instances seront des outils de co-construction des projets d’amélioration du quotidien et du cadre de vie des  habitants. Un élu sera dédié à chaque comité de quartier qui disposera d’un budget participatif.

Nous nous attacherons à prendre en compte les propositions des habitants dans l’élaboration des projets municipaux en organisant périodiquement des réunions de quartier, des rencontres de proximité et des journées portes ouvertes.

Nous privilégierons toujours la transparence et la concertation afin de faire connaitre l’institution et la rendre plus visible aux citoyens.

Une politique adaptée pour l’enfance et la petite enfance

Les écoles de la ville seront progressivement rénovées afin d’améliorer l’accueil des élèves et le bilan énergétique des bâtiments. De nouvelles crèches seront ouvertes sur la base d’un recensement des besoins liés à l’accroissement démographique. Un effort tout particulier sera consenti en faveur du maintien et du développement des écoles et crèches bilingues ou immersives.

Une solidarité conviviale pour nos ainés

Nous souhaitons prévenir la perte d’autonomie et aider au maintien à domicile par l’organisation de séances d’activités physiques adaptées et d’ateliers mémoires. Nous renforcerons le soutien aux aidants avec la coordination gérontologique intercommunale par le développement des initiatives de convivialité et de rencontre pour nos ainés notamment à travers des projets intergénérationnels ainsi que des pratiques associatives et sportives.

Une jeunesse active et participative

Il s’agit avant tout de favoriser l’expression et l’initiative des jeunes par la mise à disposition des structures d’accueil et de lieux de pratiques. Les services dédiés de la ville organiseront également des ateliers participatifs à vocation sociale et environnementale et de nouveaux centres de loisirs privilégiant le patrimoine culturel, linguistique et naturel du pays ajaccien. 

Des pratiques sportives prises en compte dans toutes leurs dimensions

Le sport constitue évidemment un élément essentiel du projet politique que nous voulons mettre en œuvre au profit des ajacciens et visant à améliorer concrètement leur vie quotidienne. Faciliter l’accès aux pratiques sportives, facteur de bien-être personnel, mais aussi de solidarité sociale représente ainsi l’un de nos objectifs prioritaires. L’urgence impose dans un premier temps d’améliorer et rénover les équipements sportifs existants (ex. Vignetta seul stade d’athlétisme de la ville qui doit être remis à neuf et doté d’une tribune et des équipements nécessaires à la pratique de l’en-semble des disciplines).

Il est impératif également, de construire une troisième piscine (possiblement sur le site de l’ancien collège des Paduli) pour répondre aux besoins liés à l’augmentation de la population (le ratio généralement admis est d’une piscine pour 15 000  habitants ! ). Afin de faciliter les pratiques spontanées non-compétitives, nous nous engageons à entretenir et surveiller de nouveaux équipements de proximité en veillant à leur compatibilité avec la tranquillité des habitants des quartiers concernés. Nous ne pouvons plus différer d’autre part l’installation d’une véritable base nautique dédiée aux activités maritimes non polluantes.

La ville organisera l’accès aux pratiques sportives pour le plus grand nombre. Elle développera, ainsi les activités de l’Ecole Municipale des Sports qui favorisera la découverte de nouvelles activités et constituera un vivier pour les clubs de la ville auxquels il appartient de structurer la formation et l’accès au haut niveau des jeunes sportifs. Elle proposera aussi des séances de pratique sportive pour les adultes qui ne peuvent y accéder pour des raisons économiques et une offre adaptée pour les séniors.

Le sport professionnel, est bien entendu pris en compte dans notre projet dans la mesure où il participe fortement au rayonnement de la ville et qu’il exerce un rôle de locomotive pour les jeunes pratiquants. C’est pourquoi les aides qui lui seront destinées privilégieront, en toute transparence, essentiellement les actions de détection, de formation et d’intégration sociale. Enfin nous soutiendrons l’organisation d’évènements sportifs s’inscrivant dans la dimension globale de notre projet, respectueux de l’environnement naturel et de l’identité culturelle de notre ville.