S’il est bien une cause trop souvent délaissée, et pour beaucoup secondaire, c’est bien la cause animale. Et pourtant, on ne peut aujourd’hui négliger plus longtemps les animaux. Nous nous réjouissons par ailleurs de l’ouverture du premier Centre régional de stérilisation, notamment grâce au soutien de la CdC. Et c’est dans cette volonté de cohabitation harmonieuse homme-animal que nous émettons les propositions suivantes :

  1. Créer une délégation à l’animal en ville.
  2. Créer une brigade cynophile avec un numéro vert pour signaler les abandons, les urgences, animaux en divagation etc.
  3. Mettre en place une permanence municipale téléphonique et/ou physique « anti-maltraitance physique ».
  4. Mise en place de distributeurs de sachets avec poubelles pour les déjections canines dans toute la ville avec sensibilisation des habitants à la propreté.
  5. Création d’une fourrière avec parc de détente pour les animaux en partenariat avec une association.
  6. Mettre en place un partenariat avec des cliniques vétérinaires et associations pour la stérilisation des chats errants.
  7. Budgétiser des aides financières pour aider les populations fragiles en situation de difficultés économiques ponctuelles ou d’exclusions à stériliser, identifier et prendre soin de leurs animaux de compagnie.
  8. Mettre à disposition des habitants, un nombre suffisant d’espaces canins, aires de jeux, parcours de santé, et organiser le partage des espaces verts et parcs existants.
  9. Accès réglementés aux plages toute l’année avec des chiens tenus en laisse et distributeurs de sachets pour déjections canines à proximité.
  10. Mettre en œuvre la gratuité et l’accès des chiens, tenus en laisse, aux transports municipaux quelle que soit leur taille.
  11. Organiser au maximum le ramassage des poubelles le soir afin d’éviter la prolifération de rats.
  12. Créer un partenariat associatif pour le gardiennage des animaux dont leurs maîtres partent en vacances afin de limiter les abandons.
  13. Interdiction des cirques avec animaux.
  14. Remettre en fonction les fontaines dans notre ville utile aux animaux et à toutes les personnes en précarité.
  15. Repenser un espace d’accueil pour les sans domiciles fixes et personne en situation d’urgence avec chenil pour leurs animaux.