La liste Aiacciu pà tutti, soutenue par Europe Écologie les Verts, place la préservation de l’environnement et la prise en compte des politiques de transition écologique au cœur de son programme pour la commune d’Aiacciu.

Nous partageons, pour l’essentiel, les préoccupations exprimées dans votre charte d’interpellation du 18 février 2020, et nous préconisons donc, sur la plupart des sujets de préoccupation des associations composant votre coordination, une rupture radicale avec la gestion de la majorité sortante de M. Marcangeli.

Vous trouverez ci-après nos engagements et propositions détaillés sur les différentes thématiques mentionnées dans cette charte.

Préservation des espaces naturels et forestiers

Le PLU adopté en novembre 2019 par la majorité municipale sortante ne préserve pas les corridors et réservoirs écologiques identifiés sur le territoire de la commune d’Aiacciu par la trame verte et bleue du Padduc, puisque certaines parties de ces corridors et réservoirs relèvent désormais de zones constructibles.

Cette situation est pour nous intolérable. Nous prenons l’engagement de procéder, dans les meilleurs délais, à la révision du PLU afin de sanctuariser ces secteurs en les reclassant en zones N, strictement inconstructibles. Il en va de même des zones humides de la commune. Une même préoccupation nous guidera dans le cadre de l’élaboration du SCOT du pays ajaccien.

Nous sommes conscients de la nécessité de protéger les espaces naturels fragiles des méfaits d’une sur-fréquentation touristique. Sur la commune d’Aiacciu, ceci concerne particulièrement le site de la Parata. 

S’il ne semble, en l’état de la législation actuelle, pas envisageable de rendre payant l’accès au site, à l’instar de ce qui est pratiqué avec succès dans les grands parcs nord-américains, la présence d’ambassadeurs de l’environnement investis d’une mission autant pédagogique que répressive constitue une solution pratique de nature à empêcher les abus. Le déploiement de tels ambassadeurs sur l’ensemble des zones naturelles sensibles du territoire de la CAPA devra être étudiée.

Agriculture – Préservation des espaces agricoles

Nous ne pouvons oublier qu’Aiacciu fut longtemps entouré par une véritable ceinture maraichère et pastorale. Le béton a, depuis, recouvert les jardins sur la Rocade ou la route des Sanguinari. 

La dimension agricole de notre ville ne doit pas pour autant être négligée. 

Il faut tout d’abord pérenniser les exploitations agricoles existantes, mais aussi inciter à l’installation de jeunes agriculteurs pratiquant une agriculture responsable dans le cadre de la promotion des circuits courts alimentant, par exemple, les cantines scolaires. 

Nous développerons également les lieux de transmission des savoirs et des pratiques de production et de consommation bio (jardins partagés, extension de l’offre de produits issus de l’agriculture raisonnée).

Cet objectif passe par la stricte préservation des espaces stratégiques agricoles identifiés dans le Padduc, mais également par celle des espaces pastoraux (ERPAT).

La révision du PLU que nous mettrons en œuvre rétablira ces espaces dans leur vocation agricole. Les quelques 200 hectares d’ESA que le PLU actuel rend constructibles en violation du Padduc seront reclassés en zones A.

Préservation du milieu marin / qualité de l’eau

Les problèmes récurrents de pollution de l’eau de mer constituent une préoccupation majeure pour notre liste. Nous nous proposons de procéder à un audit des stations d’épuration existantes et de conduire des études techniques afin d’identifier les solutions propres à réduire, voire supprimer ces phénomènes.

Par ailleurs, il nous faudra faire respecter strictement l’interdiction de rejets incontrôlés d’effluents en mer, lutter contre les mouillages sauvages particulièrement destructeurs pour le milieu sous-marin et réglementer de manière cohérente les activités nautiques et balnéaires.

Nous sommes favorables à l’instauration d’une petite réserve marine qui pourrait s’étendre de la pointe des sanguinaires jusqu’au golfe de Lava. Nous proposons de mettre en place un groupe de travail avec les représentants de la CdC et de la prud’homie des pêcheurs, afin d’évaluer la faisabilité technique, financière et juridique d’un tel projet.

Urbanisme et aménagement du territoire

Il est urgent de rompre avec la folie spéculative voulue par la majorité sortante, et de mettre fin à l’urbanisation anarchique de la commune, caractérisée par la multiplication des programmes immobiliers sans cohérence ni vision d’ensemble. 

La priorité sera donnée à la révision générale du PLU de novembre 2019, sur la base de principes volontaristes visant à favoriser la qualité de vie des ajacciens et à engager notre commune sur la voie de la transition écologique : 

  • Mise en place de cahiers des charges privilégiant une urbanisation à taille humaine, génératrice de lien social.
  • Sanctuarisation des espaces naturels et agricoles (Castelluccio, Vittulo, Finosello, Timizzolu, etc.), préservation et mise en valeur des espaces verts dans l’agglomération (Pietrina, Milelli). 
  • Mise en compatibilité avec le Padduc, notamment en ce qui concerne la protection des espaces stratégiques agricoles et l’aménagement des secteurs d’enjeu régional (rocade, fond de baie).
  • Mise en place de plans d’aménagement d’ensemble dans les quartiers en développement, par le recours systématique aux outils modernes de planification et de maîtrise foncière.
  • Interdiction des nouveaux programmes immobiliers dans les secteurs ne disposant pas d’équipements publics suffisants, et notamment de voies de desserte adaptées.

Nous nous opposerons à l’étalement urbain. Dans le cadre de la révision du PLU, nous redéfinirons le plan de zonage afin de répondre aux exigences d’une ville durable.

Parallèlement, seront prises des mesures incitatives, afin de promouvoir une politique du logement respectueuse de l’environnement (bâtiments à énergie positive, façades et toits végétalisés, ilots de fraicheur…). Nous programmerons le plus rapidement possible une véritable végétalisation de la place du Diamant et du Casone, tandis que des parcs urbains seront aménagés à la place Miot, sur le site de la Pietrina et à la Rocade.

Nous impulserons ainsi une politique volontariste de la rénovation de l’habitat et favoriserons la mise à disposition des logements vacants sur la commune (plus de 1.400 logements actuellement).

Enfin, nous définirons un projet de territoire à l’échelle de la CAPA, au travers d’un Schéma de Cohérence d’Orientation Territorial (SCOT) qui assurera la mise en cohérence des politiques d’habitat, d’aménagement commercial, de mobilité et d’environnement de l’ensemble des communes de notre bassin de vie.

Aiacciu pà tutti est par ailleurs très favorable à la promotion des mobilités actives.

Nous avons d’ores et déjà conduit des études techniques en vue de la réalisation d’une piste cyclable de la Parata à Campu di L’Oru, qui sera conçue comme une véritable coulée verte.

Afin de contribuer à résoudre les problèmes de circulation, nous prévoyons la création de 3 parkings, qui seront desservis par des navettes rayonnant en centre-ville.

Nous sommes enfin favorables à une politique volontariste visant à rattraper le retard considérable de la commune en matière de logements sociaux, qui pourrait notamment passer par des conventionnements des logements répondant aux critères légaux avec l’Anah.

Qualité de l’air

L’amélioration de la qualité de l’air à Aiacciu est un impératif de santé publique.

Aussi, nous refuserons catégoriquement toute prorogation de l’exploitation de la centrale actuelle du Vazziu et exigerons le démarrage de la nouvelle centrale au gaz naturel. 

Afin de réduire la consommation énergétique de la commune, nous lancerons un programme de rénovation thermique des bâtiments municipaux et nous optimiserons l’éclairage public.

Comme il nous appartient d’être exemplaires, les transports en commun et les véhicules de services de la ville seront progressivement convertis à la propulsion électrique, et nous multiplierons les bornes de recharges alimentées par panneaux solaires.

Nous développerons l’offre de transport en commun avec davantage de bus, plus petits et plus fréquents, et favoriserons les modes de déplacement doux.

En ce qui concerne les transports maritimes, nous œuvrerons aux côtés de la CdC en faveur de la création rapide d’une zone ECAMED obligeant le transport maritime à utiliser un fuel à 0.1% de soufre, comme c’est le cas en Manche et en mer du Nord. En outre, nous engagerons l’électrification des quais, afin que les navires n’aient pas à laisser leurs moteurs allumés pendant leurs escales.

Nous prohiberons le brûlage à l’air libre des déchets verts, des résidus de chantier et autres matières polluantes.

Gestion des déchets ménagers

La CAPA est l’un des deux grands producteurs de déchets. Elle se doit d’avoir une politique volontariste et d’ouvrir la voie d’une gestion ambitieuse, moderne et résolument écologique en respectant la hiérarchie du tri et les fondamentaux de la gestion des déchets :

le tri à la source et la généralisation du porte à porte,

  • le tri à la source et la généralisation du porte à porte,
  • la séparation, le traitement des fermentescibles et l’installation d’une plate-forme de compostage de grande capacité en atmosphère contrôlée,
  • la valorisation et le recyclage des déchets triés.

La capacité de la seule déchetterie du Stilettu étant notoirement insuffisante, la réalisation d’au moins deux autres infrastructures s’impose afin que chaque ajaccien puisse en disposer à proximité de son logement.

La tarification incitative constituera l’un des piliers de la montée en puissance du tri. Le geste du tri sera facilité, et conduira pour les ajacciens qui l’accompliront à une réduction de la taxe d’ordures ménagères.

Une fois ces fondamentaux respectés, le résiduel pourra être traité dans une usine de sur-tri d’une dimension adaptée aux besoins de la population.

Nous contribuerons ainsi à sortir de la logique archaïque du tout enfouissement, qui a pour conséquence la pollution de nos sols et de nos nappes phréatiques. Nous basculerons dans un système respectueux de notre environnement, conforme au plan de la CdC qui nous mettra à l’abri des crises successives touchant  la Corse depuis des décennies.

Santé publique

  • Intégration de la cancérologie dans l’hôpital général :

La question de l’oncologie en Corse et notamment à Aiacciu a été traitée au sein de la commission des politiques de santé de la Collectivité de Corse. Mais la réponse de l’ARS est que l’ouverture du service d’oncologie ne peut être envisagée que pour 2023 après construction d’un bâtiment dédié.

On ne peut se satisfaire de cette réponse et la municipalité devra s’engager avec la collectivité à obtenir le transfert du service de Castellucciu à la Miséricorde dès 2021.

  • Respect de l’interdiction du tabac dans les lieux publics :

Cela paraît évident avec des mesures simples à prendre par des arrêtés municipaux : notamment les plages sans tabac.

  • Amiante et radon :

S’il n’existe pas d’amiante en Corse-du-Sud, le contexte géologique, en particulier le sous-sol granitique, explique la présence de radon, qui serait responsable chaque année en Corse de 33 à 43 décès par cancer du poumon.

Nous veillerons au respect de l’obligation légale de mesurer, dans les établissements recevant du public de la commune, le taux de concentration de radon, et nous associerons aux campagnes de sensibilisation sur la nécessité d’assurer un renouvellement régulier de l’air.

  • Mise à disposition de sanitaires décents en milieu scolaire

L’insalubrité des sanitaires dans les écoles est un réel souci avec un nombre croissant d’encoprésie retrouvé chez nos enfants. Il faut naturellement s’engager à maintenir des toilettes propres avec des équipements et matériels adaptés (papier toilette, séchage des mains, gel hydro alcoolique…)

  • Attente aux urgences

Le maire d’Aiacciu étant encore fois le président du conseil d’administration du CHA, il est de son devoir de faire en sorte que les effectifs hospitaliers médicaux et paramédicaux soient suffisants et adaptés, notamment au service des urgences. 

  • Prise en compte du handicap

Agir efficacement sur le quotidien des personnes en situation de handicap mental, moteur, psychique, visuel, auditif, l’autisme, la maladie d’Alzheimer, les maladies chroniques, demande un investissement de l’ensemble des champs, de l’école (avec l’accueil de tous les enfants dans les centres de loisirs et une aide pour leur prise en charge dans les cantines), l’emploi (continuité de la convention avec le FIPHFP), le logement, la santé (signature avec l’ARS d’un Contrat Local en Santé avec un élargissement à la santé mentale), l’accessibilité de la ville (poursuite des travaux des Agendas d’Accessibilité Programmés et du Plan d’Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics), des transports (mise en place d’un véritable transport à la demande), l’accès aux sports, à la culture et aux loisirs en collaboration avec les associations. En bref, une transversalité sur toutes les compétences couvertes à la fois par la ville d’Aiacciu mais aussi par la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien.

Pour cela nous nous appuierons sur deux outils indispensables :

  • Tout d’abord, La charte « VILLE-HANDICAP » qui définit un ensemble de principes du comportement individuel et collectif dans une ville en recherchant le bien vivre ensemble de tous les citoyens en collaboration avec toutes les associations.
  • Puis sur le Label « Territoire 100% inclusif » qui impulse une dynamique entre tous les acteurs.

Dans la suite de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté, les villes, acteurs essentiels de sa mise en œuvre, doivent s’organiser pour répondre à ces nouvelles préoccupations sociales et venir en aide aux plus fragiles.

Enfin nous devons pouvoir vivre en harmonie et pour cela il faut juste penser que nous n’avons pas tous la chance d’être autonome, c’est aussi un état d’esprit et cette solidarité qui caractérise si bien la Corse et les corses ne doit pas se perdre.

Acquisition de structures d’accueil sur le continent pour les familles dans l’obligation de « bénéficier » de soins.

Nous nous engageons à soutenir et aider les associations comme la ligue contre le cancer, Inseme, la Marie Do, qui ont déjà acheté à cette fin des appartements sur Marseille et Nice.

Favoriser l’expertise médicale en Corse par la coopération avec l’Assistance Publique des Hôpitaux.

Tout doit être fait pour favoriser le partenariat entre le CHA et les différentes structures hospitalières publiques ou privées du continent (essentiellement Marseille, mais aussi Nice). Il faut essayer au maximum de déplacer nos malades, et la télémédecine peut être une solution. L’autre est de faire venir les compétences à nous et de développer autant que faire se peut les consultations de spécialistes sur Aiacciu (cela a déjà été mis en place en oncopédiatrie, chirurgie cardiaque, rythmologie).

En espérant avoir répondu de la manière la plus exhaustive à votre demande, nous restons à votre disposition pour plus d’informations. 

Nous serons à la hauteur des enjeux pour une ville solidaire, verte, dynamique, ouverte sur la Méditerranée. 

Salutazioni aiaccini. 

Forza Aiacciu ! Aiacciu pà tutti è tutti pà Aiacciu !