Une citadelle ouverte à tous

Illustration en 3D de notre projet pour la Citadelle d’Aiacciu

La Citadelle, rare vestige d’un patrimoine historique trop souvent massacré durant les décennies écoulées doit devenir l’espace emblématique de tous les ajacciens qui doit absolument être préservé de toutes formes de spéculation. Il nous faut concevoir un lieu ouvert et attractif, espace de loisirs pour les familles mais aussi de création artistique et culturelle, articulé autour d’un musée de la mer.    

Un patrimoine sauvegardé, une histoire retrouvée 

Au-delà de la Citadelle, un changement radical de paradigme s’impose dans le domaine de la mise en valeur du patrimoine et de l’héritage historique d’Aiacciu. Nous sommes convaincus que l’histoire, la culture et les traditions d’Aiacciu constituent le socle d’une identité partagée par tous les Ajacciens dans le respect des opinions de chacun et le rejet de toutes les formes de communautarisme. La période napoléonienne mérite certainement mieux que le folklore de pacotille qu’on lui applique trop souvent. Il faudra ainsi sortir les Milelli de l’abandon, réhabiliter de manière décente le Casone et créer un véritable parcours napoléonien. Les autres périodes historiques, cependant, sont tout autant dignes d’une réelle attention. Le site de Saint-Jean témoigne ainsi des origines romaines de notre ville et nécessite un aménagement cohérent.

La période génoise à laquelle nous devons la création de la ville actuelle apparait jusqu’à présent comme la grande oubliée. Il nous appartiendra de la réhabiliter. Nous proposerons également une véritable politique mémorielle autour des figures exemplaires de notre histoire (les Masseria, les héros de la Résistance).

Une langue revivifiée

La politique linguistique de la ville ne peut se limiter à quelques mesurettes, qui relèvent davantage de l’alibi que d’une réelle volonté. Pour nous la langue est un élément fondamental de l’identité ajaccienne. Nous ne pouvons nous résigner à sa disparition programmée. Nous mettrons par conséquent en œuvre une politique volontariste, en généralisant l’usage du corse, notamment sous sa forme ajaccienne dans l’espace public, les crèches et les centres de loisirs, en proposant un plan de formation du personnel ambitieux et en soutenant fortement toutes les initiatives associatives. Nous créerons enfin una casa di l’Aiaccinu destinée à recueillir (en particulier auprès des anciennes générations) et sauvegarder un héritage linguistique inestimable témoignage de la diversité du peuple d’Aiacciu et des apports successifs des populations qui le constituent.

Une culture diverse et populaire

Nous défendons une conception dynamique et participative de la culture en tant qu’élément de cohésion et de construction d’une identité collective. L’expression culturelle et artistique sera soutenue par la mise à disposition d’espaces dédiés et de lieux de pratiques en privilégiant toutes les formes de création en corse ou visant à la mise en valeur de la culture ajaccienne et corse.

L’accès à la culture pour tous constituera un autre objectif prioritaire que nous nous emploierons à atteindre par l’attribution sous condition de ressources de tickets gratuits pour accéder aux musées, aux cinémas et aux spectacles et par une incitation à l’organisation d’événements culturels dans les quartiers. Dans cette perspective la réouverture du kallisté permettra de réactiver la vie culturelle dans les quartiers est et nord. Nous étudierons, enfin de manière très précise la possibilité d’une rénovation et d’une réouverture de l’Empire, qui constituerait un atout inestimable pour le rayonnement culturel de notre ville, sur la base d’un partenariat public-privé.

Une ville ouverte sur l’Europe et la Méditerranée

Il est absolument essentiel de concevoir une vraie politique européenne et méditerranéenne axée en priorité sur notre environnement immédiat. Les échanges avec la Sardaigne et en particulier la région de Sassari avec laquelle Aiacciu entretient des liens forts sur le plan démographique, culturel, linguistique et historique seront évidemment privilégiés et développés. Nous prendrons ainsi l’initiative de relancer les projets de liaisons maritimes et aériennes et favoriserons tous les projets de coopération transfrontalière. La même politique sera appliquée à l’égard de la Ligurie, région d’origine des fondateurs d’Aiacciu et directement accessible par voie maritime. Bien entendu au-delà de la Sardaigne et de la Ligurie des contacts étroits seront également noués avec d’autres régions du bassin méditerranéen comme les  Baléares et la Catalogne afin de partager les expériences et de s’inspirer des initiatives vertueuses.