Une circulation fluidifiée

En raison de l’absence de vision d’ensemble et de l’urbanisation anarchique, ne prenant pas en compte les voies d’accès, Aiacciu subit des problèmes majeurs de circulation et d’embouteillage. Notre projet propose un réaménagement global de la ville de manière ambitieuse. Dans certains secteurs de la ville, les embouteillages prennent des proportions considérables. Ces blocages de la circulation dégradent fortement la vie quotidienne des ajacciens et impactent l’activité économique. La fluidité du trafic automobile constitue par conséquent une priorité absolue. En la matière les solutions ne peuvent s’envisager que dans le cadre d’une étroite collaboration avec la Collectivité de Corse propriétaire des axes principaux de la ville et de la plupart des voies d’accès.

Les aménagements les plus importants concerneront ainsi les ronds-points d’entrée de ville et en particulier celui des Salini ou sera privilégiée la solution d’un mini-tunnel pour les véhicules tournant à gauche dans le sens sortant vers l’avenue Noël Franchini. Dans le cadre de la piétonisation du centre-ville, un tunnel urbain sera réalisé sous le boulevard Daniele Casanova, de l’école Saint-Joseph à la Calata. L’élargissement en cours de la rocade réalisé par la CdC et surtout son prolongement jusqu’au Vitullu, puis jusqu’au Salariu, permettront également d’améliorer sensiblement les conditions de circulation à moyen terme.

Une politique de stationnement

Notre ville souffre de plus en plus du fait de l’augmentation de la population d’un manque évident de places de parking. Ce qui contribue :

  • à la désertification commerciale et démographique du centre-ville 
  • à l’engorgement de la circulation
  • à l’isolement des quartiers

Les possibilités de construction de nouveaux parkings depuis l’abandon du chantier Campinchi apparaissent limitées. Le site de la Miséricorde offrira après le prochain déménagement de l’actuel hôpital, la possibilité de réaliser rapidement un parking de près de 800 places. Il devra faire appel aux dernières techniques en matière environnementale (ombrières solaires, toits et façades végétalisés) et être rapidement accessible depuis le cours Napoléon par au moins deux escalators ou ascenseurs. En dehors de cet équipement structurant il est possible de réaliser d’autres parkings, notamment et dans un premier temps, au Casone (500 places). Nous soutiendrons enfin en fonction des compétences de la ville, la construction d’un parking sous l’emprise « Phares et balises » appartenant à la Collectivité de Corse. Ces parkings seront reliés au centre-ville par des navettes électriques gratuites. 

Des transports collectifs modernes et adaptés

Il semble évident que le développement des transports en commun passe par des tarifs attractifs. Il passe également par des véhicules mieux adaptés à la configuration de la ville, moins polluants, plus fréquents et plus réguliers et la multiplication des navettes électriques de petite capacité. Les financements nécessaires à cette modernisation du réseau de transport en commun seront dégagés grâce à l’abandon du projet de téléphérique qui en l’état apparaît davantage comme une lubie que comme une réelle solution adaptée aux besoins des ajacciens. 

Des voies sans voiture

Dans le domaine des voies douces de circulation et de loisirs le retard accumulé est colossal et l’existant s’apparente au néant. Nous avons d’ores et déjà étudié la possibilité de réaliser rapidement une liaison pédestre et cyclable entre i Sanguinari et Campu di l’Oru.