Une attractivité retrouvée

Les ajacciens doivent retrouver le chemin de leur centre-ville qui ne peut demeurer plus longtemps un centre vide. L’aménagement de la Citadelle bien sûr, mais aussi la rénovation absolument nécessaire de la place du Diamant et du front de mer ainsi que la piétonisation et l’embellissement du San Carlu et du Borgu contribueront à restituer son attractivité au centre-ville, espace de loisirs et de convivialité indispensables pour toutes les générations. Il convient d’autre part de rétablir un vrai sentiment de sécurité en centre-ville. Cela passe par la présence permanente de policiers municipaux (en particulier sur la place du Diamant, théâtre de nombreuses incivilités et comportement dangereux), l’organisation de patrouilles de nuit régulières, l’amélioration de l’éclairage et de la vidéosurveillance sans faire l’impasse sur la question des SDF qu’il faudra traiter avec humanité mais dont la présence récurrente ne peut plus être tolérée en l’état.

Un commerce redynamisé 

Le maintien ainsi que le développement du commerce et de l’artisanat constituent un élément essentiel de l’attractivité du centre-ville. La ville peut y contribuer activement par des mesures incitatives complémentaires des actions urbanistiques précédemment décrites et des projets de parkings : mise à disposition de locaux commerciaux pour les premiers mois d’activité, organisation de véritables animations commerciales thématiques.

Un développement touristique responsable

L’agglomération ajaccienne constitue l’une des principales portes d’entrée de l’île et le développement touristique s’est opéré de manière anarchique depuis des décennies. Ce secteur n’est pas exploité à sa juste valeur : les animations extrêmement coûteuses engagent sur les pics de saison n’apportent rien en terme de retombées économiques car la clientèle touristique y est déjà présente dans l’île. Il est aujourd’hui primordial dans un contexte de concurrence internationale accrue, de défendre pour Aiacciu et son agglomération, une forte identité et une offre de prestation de services adaptées au développement du tourisme d’affaires, du tourisme d’agrément et au bénéfice de la population résidente.

Notre territoire dispose d’atouts incontestables qui doivent faire l’objet d’une politique de promotion dynamique qui permettrait un étalement de la fréquentation touristique. La rénovation du centre-ville, la mise en valeur du patrimoine, la promotion des atouts climatiques et naturels ainsi que la spécificité d’une ville conviviale et méditerranéenne doivent permettre d’attirer une clientèle nombreuse avant et après saison mais également au cœur de l’hiver. Dans cette perspective, la ville soutiendra toutes les initiatives visant à l’ouverture de nouvelles liaisons afin de diversifier les bassins de clientèle touristique et en même temps les destinations offertes aux ajacciens.

Une ville numérique

Dans le cadre du projet d’une ville écologique et moderne l’économie du numérique constitue indéniablement un des piliers du développement que nous souhaitons. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication seront au cœur de la ville du futur. Elles permettront de développer de nouveaux services (gestion des transports en commun, insertion des énergies renouvelables, éclairage public intelligent, vidéosurveillance, réduction des consommations d’eau…). Ce domaine est un vivier de création d’emplois. Des réussites exemplaires existent dans ce domaine sur lesquelles nous devons nous appuyer afin de réaliser un véritable parcours d’accompagnement des créateurs d’entreprises.